Nord-Kivu : Le général autoproclamé Mamadou se rend au PDDRCS à Lubero

You are currently viewing Nord-Kivu : Le général autoproclamé Mamadou se rend au PDDRCS à Lubero

Le général autoproclamé Mamadou, ancien seigneur de guerre actif dans la région de Kasugho, en territoire de Lubero (Nord-Kivu), a officiellement remis ses armes ce mercredi 18 février 2026 au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (PDDRCS), antenne de Lubero-Butembo.

Selon des sources administratives locales, l’administrateur militaire de Lubero, le colonel Kiwewa Mitela Allain, a réceptionné l’arme de l’ex-chef milicien lors d’une cérémonie publique.

Devant l’assemblée, Mamadou a exprimé sa volonté de tourner la page de la lutte armée, annonçant son intention de quitter définitivement la brousse, de reprendre une vie civile et de contribuer à la paix dans cette partie du Nord-Kivu, longtemps affectée par l’activisme des groupes armés.

Éric Masinda, chef d’antenne du PDDRCS Lubero-Butembo, a salué ce geste « courageux et responsable », en appelant les combattants encore actifs à suivre cet exemple. « Les portes sont ouvertes » pour ceux qui souhaitent déposer les armes et rejoindre le processus de désarmement et de réinsertion, a-t-il rappelé.

Cette reddition s’inscrit dans le cadre des efforts continus des autorités congolaises et de leurs partenaires pour stabiliser le territoire de Lubero et rétablir l’autorité de l’État dans les zones touchées par l’insécurité.

Kanoba Obadias

Laisser un commentaire