RDC: William Kazumba, DG de L’OGEFREM suspendu de ses fonctions

You are currently viewing RDC: William Kazumba, DG de L’OGEFREM suspendu de ses fonctions

Le Directeur général de l’OGEFREM, William Kazumba Mayombo, a été suspendu de ses fonctions ce vendredi 23 janvier 2026 par le Vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo. La mesure, prise à titre conservatoire par l’arrêté n° VPM/MTVCD/CAB/002/2026, fait suite à des accusations d’insubordination et de gestion financière jugée opaque.

Selon l’arrêté ministériel, le DG suspendu aurait procédé, le 1ᵉʳ janvier dernier, au lancement d’une plateforme logicielle sans l’aval de sa hiérarchie. Il lui est également reproché de ne pas avoir appliqué certaines recommandations du Conseil d’administration, notamment la résiliation d’un contrat qualifié d’inutile avec la société CATALYST.

Sur le plan financier, le document fait état de « sorties de fonds récurrentes » effectuées sans information préalable du Conseil d’administration ni du ministère de tutelle, des faits qui justifient l’ouverture d’une enquête approfondie.

Afin d’assurer la continuité du service, Emmanuel Mayele Samba, Directeur général adjoint, est nommé directeur général intérimaire pour une durée de trois mois. Cette décision s’inscrit dans la volonté affichée du gouvernement de renforcer la transparence, la redevabilité et la bonne gouvernance au sein des entreprises publiques de la République démocratique du Congo.

Loule Kitoko

Laisser un commentaire