Trump sur les immigrants illégaux : « Ce sont parmi les personnes les plus vicieuses au monde. Ils viennent du Congo »

You are currently viewing Trump sur les immigrants illégaux : « Ce sont parmi les personnes les plus vicieuses au monde. Ils viennent du Congo »

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le président américain Donald Trump a qualifié les immigrants en situation irrégulière aux États-Unis de « parmi les personnes les plus vicieuses au monde », citant explicitement des ressortissants de la République démocratique du Congo.

« Ce sont parmi les personnes les plus vicieuses au monde. Ils viennent du Congo. Des prisons… Je connais le Congo, car j’ai mis fin à la guerre contre le Congo et le Rwanda. Un groupe dur. Un groupe très dur. Ils viennent des prisons du Congo », a déclaré Trump dans cette vidéo largement partagée.

Ces propos ont rapidement suscité de vives réactions, tant aux États-Unis qu’en Afrique, et sont jugés stigmatisants, inexacts et offensants par de nombreux observateurs. Ils dénoncent l’assimilation abusive entre immigration, criminalité et origine nationale.

Sur le plan diplomatique, ces déclarations risquent de tendre davantage les relations entre Washington et Kinshasa, alors même que les États-Unis se présentent comme un partenaire clé de la RDC dans les domaines de la sécurité régionale, de la gouvernance et de la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Josue Lelo

Laisser un commentaire