NORD-KIVU : Butembo observe une ville morte contre l’insécurité

Une journée « ville morte » est observée ce mardi 13 janvier 2026 à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’initiative de la Synergie des mouvements citoyens et groupes de pression. Cette action vise à dénoncer la persistance de l’insécurité dans cette importante ville commerciale et ce que ces mouvements qualifient d’inaction des autorités urbaines.

Selon les organisateurs, la mobilisation citoyenne a pour objectif d’alerter les autorités provinciales et nationales sur la dégradation continue de la situation sécuritaire à Butembo. Ils estiment que les mesures prises jusqu’à présent n’ont pas permis de rassurer une population régulièrement confrontée à des actes criminels et à des menaces contre les personnes et les biens.

Dès la matinée de ce mardi, des signes de tension ont été signalés dans la partie nord de la ville, notamment dans le quartier Furu, où la circulation et plusieurs activités socio-économiques ont été perturbées. Certains habitants redoutent une aggravation de la situation si les revendications exprimées ne reçoivent pas de réponse rapide.

Parmi les principales exigences figurent le départ immédiat et sans condition du maire de Butembo, Mowa Baeki Telly Roger, ainsi que le relèvement du commandant urbain de la Police, Georges Gonjila. Les mouvements citoyens réclament également la délocalisation de toutes les positions des groupes dits « Wazalendo » installées à l’intérieur et aux abords de la ville.

Par ailleurs, la Synergie exige l’ouverture d’enquêtes sérieuses, indépendantes et transparentes afin d’identifier les auteurs des actes d’insécurité, d’assurer justice et réparation aux victimes. Elle appelle la population de Butembo à observer une paralysie totale des activités durant cette journée du 13 janvier 2026, dans le but de faire pression sur les autorités compétentes.

Kanoba Obadias

Laisser un commentaire