Le gouvernement central a convoqué en urgence les membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental à Kinshasa. Cette décision, contenue dans une correspondance datée du 30 octobre 2025 et signée par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango, évoque une « consultation » jugée prioritaire.
Cette convocation intervient sur fond de vives tensions politiques et institutionnelles à Mbuji-Mayi.
Depuis plusieurs jours, l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental est secouée par une double crise. D’un côté, un groupe de députés conduit par Christian Ngandu a déposé une motion de défiance contre le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa, accusé de gestion opaque des fonds publics. De l’autre, quatre des cinq membres du bureau de l’Assemblée font à leur tour l’objet d’une motion initiée par le député Jean-Claude Kalonji, accentuant les divisions internes.
Le climat s’est encore détérioré ce jeudi matin, lorsque des partisans du gouverneur Mbwebwa ont pris d’assaut la salle des plénières, provoquant des actes de vandalisme pour protester contre la motion visant leur leader.
Bien que les contours de la « consultation » à Kinshasa ne soient pas encore connus, cette démarche traduit la volonté du gouvernement central de s’impliquer directement dans la gestion de la crise afin de restaurer la stabilité institutionnelle dans la province.
Dénis Ngalamulume







