Une vingtaine des personnes blessées et plusieurs maisons endommagées, tel est le bilan encore provisoire d’une opération de destruction d’un rocher par la société chinoise SINOHYDRO-14 à Cinkunga dans le groupement de Mumosho en territoire de Kabare au Sud-kivu. Le drame s’est passé jeudi 08 février 2024 aux environs de 11h.
Selon la société civile du coin, cet événement macabre est arrivé quand les agents au sein de la société chinoise SYNOHYDRO-14 effectuaient l’opération de destruction d’un rocher à travers un mortier explosif communément appelé « Lutambi » dans une carrière où, ils exploitent des pierres qu’ils concassent pour les travaux de construction de la route nationale numéro 5, une carrière située dans le village Cinkunga en groupement de Mumosho, territoire de Kabare au Sud-Kivu non loin de la petite barrière constituant la frontière entre la RDC et le Rwanda.
Entre panique et désolation, les populations riveraines de vivant à proximité de cette carrière ont paniqué car n’étant pas informées de cette opération, à en croire nos sources.
Pendant ce temps, dans le centre commercial de Munya dans le groupement de Karhongo/Nyangezi, groupement voisin de Mumosho, plusieurs habitants ont aussi paniqué certains fermant même leurs boutiques et quittant le marché dans une psychose sans pareil croyant à des détonations d’armes lourdes.
Dans le village Cinkunga et ses environs, des victimes sont enregistrées sur place, certaines ont été surprises dans leurs champs et blessées par des projectiles des pierres de ce mortier expensif explosif, d’autres ont été blessées dans des « sauve qui peut ».
Toujours à Cinkunga, l’on compte des maisons endommagées par les mêmes projectiles des pierres.
De ces personnes blessées, certaines ont été directement acheminées dans des structures médicales sur place, d’autres aux HGR Kamina à Karhongo dans Walungu et Nyantende en groupement de Mudusa à Kabare.
Cette structure citoyenne plaide pour une prise en charge assurée et un dédommagement à toutes les victimes par la société chinoise SINOHYDRO-14 et le gouvernement congolais.
Contacté à ce sujet les agents de la société chinoise SINOHYDRO-14, renseignent que les procédures de cette opération ont été respectées et que la population riveraine avait été prévenue contrairement aux allégations mensongères.
Il sied de signaler que plusieurs messages ont circulé, sur la toile parlant des détonations d’armes lourdes à Nyangezi (Walungu) et Mumosho (Kabare) ce qui n’était pas vrai.
Nicolas Cahihabwa Bisimwa depuis Sud-kivu/Stagiaire.