Nord-Kivu: grève des bouchers à Butembo

You are currently viewing Nord-Kivu: grève des bouchers à Butembo

Depuis le Mardi 6 Février 2024, les bouchers de la ville commerciale de Butembo en province du Nord-kivu observent un mouvement de grève. Ces opérateurs économiques exigent la baisse du prix de paiement d’une nouvelle taxe leur imposée par la Direction général des recettes du Nord-Kivu (DGRNK).

Malgré leur échange avec le maire de la ville de Butembo, les bouchers ont campé sur leur décision en maintenant leurs mouvement jusqu’à ce qu’ils trouvent gain de cause.

Tout en soulignant que seul les bouchers détenant encore la viande dans leurs boucheries vont revendre, Kamala Mwenge Katabey, président des bouchers de Butembo, appelle les autorités à comprendre que les bouchers sont presque asphyxiés par des taxes qui ne leur permettent plus de gagner leur vie quotidienne convenablement.

En conséquence de cette grève, les journées de Mardi, Mercredi et Jeudi, l’abattoir public de Butembo a vécu une situation presque inhabituelle. Interrogés, les bouchers ne jurent que par l’annulation de cette taxe d’un dollar américain par 100 Kg de viande.

En réaction, l’inspecteur urbain de PEL, contactée par nos confrères de Radiomoto.net, indique que la cessation des activités d’abattage des bêtes par une frange des bouchers n’est pas justifiée. Car, rappelle-t-il, cette taxe est reprise dans la nomenclature provinciale depuis environ trois ans.

Croyant à une manipulation des bouchers, le docteur Kawa Ndaghala demande aux grévistes de laisser leurs collègues travailler.

Justin Mupanya, depuis Beni/ stagiaire

Laisser un commentaire