Diplomatie urbaine : Kinshasa s’allie à Jakarta pour relever le défi de l’urbanisation 

You are currently viewing Diplomatie urbaine : Kinshasa s’allie à Jakarta pour relever le défi de l’urbanisation 

Dans le cadre de la diplomatie active promue par le président Félix-Antoine Tshisekedi, la ville de Kinshasa poursuit son ouverture sur le monde. Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a représenté la capitale congolaise le 18 septembre 2025 à l’Exposition internationale de Jakarta sur l’investissement, le commerce, le tourisme et les petites et moyennes entreprises (JITEC), en Indonésie.

Au nom du chef de l’État, Daniel Bumba a exprimé la volonté commune des deux capitales de renforcer leurs liens :

« Le président Tshisekedi et son homologue indonésien souhaitent que nos deux pays soient amis et construisent l’avenir ensemble ».

Cette volonté s’est concrétisée par la signature d’une lettre d’intention entre les gouvernements provinciaux de Kinshasa et de Jakarta, ouvrant la voie à un jumelage et à une coopération décentralisée.

Le vice-gouverneur de Jakarta, Rano Karno, a souligné l’importance de cette initiative pour deux métropoles en pleine croissance. Confrontées à des défis similaires liés à l’urbanisation rapide, Kinshasa et Jakarta entendent désormais partager leurs expériences pour améliorer la gestion des services publics.

Les discussions ont permis d’identifier plusieurs axes de coopération : économie, résilience urbaine, jeunesse, climat et environnement, avec pour objectif de bâtir des villes durables et inclusives.

Le gouverneur Bumba a précisé :

« Ce jumelage repose sur l’accompagnement et le partage d’expériences en matière de transports, de gestion des déchets et de développement industriel. »

Kinshasa et Jakarta posent ainsi les bases d’une collaboration Sud-Sud ambitieuse, susceptible de servir de modèle pour d’autres villes du continent africain et de l’Asie.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire