Kinshasa : le Chef de l’État bannit les taxis-motos du centre-ville et lance une réorganisation du transport urbain

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Société
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Kinshasa : le Chef de l’État bannit les taxis-motos du centre-ville et lance une réorganisation du transport urbain

Le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a annoncé vendredi une série de mesures pour désengorger la ville de Kinshasa, capitale de la RDC. Désormais, les taxis-motos, appelés Wewa, n’auront plus accès au centre-ville.

Réuni en Conseil des ministres, le chef de l’État a dénoncé des embouteillages devenus « insoutenables ». Il a également rendu obligatoire le port du casque pour conducteurs et passagers, ainsi que l’identification de tous les véhicules.

Pour garantir l’application de ces décisions, des unités des FARDC seront déployées aux carrefours stratégiques, en appui à la police. Objectif : fluidifier la circulation et réduire les accidents.

Le vice-Premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, et le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, ont été chargés d’élaborer un plan global de réorganisation du transport urbain. Celui-ci prévoit une régulation stricte des taxis et bus, l’interdiction des stationnements anarchiques et la construction de parkings modernes en partenariat avec le secteur privé.

Un rapport mensuel devra être présenté au gouvernement afin d’évaluer l’impact de ces mesures et d’ajuster la stratégie si nécessaire.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire