RDC–Rwanda : Patrick Muyaya dénonce « l’apologie de la violence » dans les propos du chef de la diplomatie rwandaise

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Politique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing RDC–Rwanda : Patrick Muyaya dénonce « l’apologie de la violence » dans les propos du chef de la diplomatie rwandaise

Le ministre congolais de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a vivement réagi aux déclarations de son homologue rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, qui a qualifié de « stupide » l’initiative congolaise visant à faire reconnaître les génocides commis dans l’Est de la RDC.

Intervenant dans une interview diffusée sur YouTube par l’influenceuse Chancelle Tshala, le porte-parole du gouvernement a dénoncé des propos relevant « d’une apologie de la violence » et « d’un déni permanent ».

« Nous ne nous laisserons pas distraire par des propos de ce genre », a-t-il déclaré, soulignant que la RDC poursuit un « travail de mémoire » à travers le Fonarev (Fonds national pour la réparation des victimes de conflits) et la Cia-var (Commission interinstitutionnelle d’aide aux victimes et d’appui aux réformes).

Patrick Muyaya a insisté que ce processus vise à documenter les crimes commis depuis 1997, citant notamment les massacres de Kasika et de Fizi, symboles des atrocités qui ne sauraient rester impunies.

Cette passe d’armes s’inscrit dans un climat de fortes tensions diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, sur fond d’accusations persistantes de soutien du Rwanda à des groupes armés actifs dans l’Est congolais.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire