Le ministre d’État au Plan, Guylain Nyembo Mbwizya, insiste sur la nécessité d’une gouvernance minière plus transparente et d’un suivi rigoureux du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL 145T), lors d’un atelier organisé à Lubumbashi (Haut-Katanga) par l’ITIE/RDC, la Chambre des Mines de la FEC et Idak, jeudi 11 septembre.
Reconnaissant les difficultés rencontrées dans l’exécution du programme, il a cité « le manque de financements, l’absence d’infrastructures routières et la faible qualification de certains prestataires ».
Malgré ces contraintes, le ministre a rassuré sur l’avancement du PDL 145T. Selon lui, plusieurs infrastructures sociales ont déjà été construites, notamment des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs. « L’accent sera désormais mis sur les routes agricoles et l’agriculture », a-t-il précisé, soulignant que ces priorités renforceront l’impact du programme sur les communautés rurales.
Abordant la gouvernance minière, Guylain Nyembo s’est appuyé sur les constats de l’ITIE et de la Cour des comptes pour dénoncer « le manque de transparence, la faible appropriation communautaire et la qualité discutable des ouvrages liés à la dotation de 0,3% ».
À ce sujet, il a formulé sept engagements, portant notamment sur l’alignement stratégique, la transparence financière, le suivi indépendant et la promotion de projets générateurs de revenus.
« L’histoire retiendra notre capacité à transformer les ressources minières en écoles, hôpitaux, routes et emplois », a-t-il conclu.
Jamely Timothée Kayembe