RDC – Santé : le service des urgences de l’Hôpital HJ suspendu après un décès controversé

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Société
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing RDC – Santé : le service des urgences de l’Hôpital HJ suspendu après un décès controversé

Le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a annoncé la suspension immédiate, jusqu’à nouvel ordre, du service des urgences du Centre Hospitalier HJ à Kinshasa. Cette décision fait suite au décès de Divine Kumasamba, une patiente qui n’a pas pu recevoir de soins d’urgence en raison de l’exigence d’une caution préalable.

Dans une correspondance rendue publique ce mercredi 10 septembre 2025, le Ministère dénonce :

« Dans la nuit du 7 au 8 septembre 2025, votre structure avait reçu en urgence Madame Divine Kumasamba, laquelle a été privée de soins malgré l’acompte détenu ».

Le document rappelle que cette pratique est en contradiction avec les engagements pris dans le cadre de la Couverture Santé Universelle (CSU).

L’Inspection générale de la santé a été mandatée pour conduire des investigations et établir les responsabilités dans ce drame qui suscite une vive émotion dans l’opinion.

Pour rappel, HJ Hospitals, fondé par l’entrepreneur indien Harish Jagtani, est une chaîne d’établissements hospitaliers modernes en Afrique centrale. Sa première clinique a été inaugurée à Kinshasa en 2016, suivie par le Centre Biomédical Sanru en 2018. Le groupe est reconnu pour l’introduction de technologies médicales innovantes en RDC.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire