RDC : Félix Tshisekedi relance le trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi

You are currently viewing RDC : Félix Tshisekedi relance le trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi

Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a officiellement relancé le trafic ferroviaire sur le tronçon Kinshasa—Matadi ce vendredi 5 septembre 2025, interrompu depuis cinq ans.

Pour le Premier Vice-Premier Ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, cette relance, rendue possible grâce à l’acquisition de sept voitures voyageurs automotrices, marque une étape importante dans la modernisation du transport ferroviaire en République démocratique du Congo.

« C’est avec joie et fierté que nous assistons à la renaissance de cette liaison, symbole du redressement du secteur », a-t-il expliqué.

Selon le ministre, il ne s’agit que du début, car cinq locomotives neuves et quarante wagons supplémentaires sont attendus dans les prochains mois.

Ce projet est financé notamment par la redevance logistique terrestre, considérée comme un levier clé pour la relance de l’ONATRA.

Cette réouverture facilite non seulement les déplacements des voyageurs, mais également le transport des marchandises vers le principal port du pays, réduisant les coûts et désengorger la Route nationale numéro 1.

Jamely Timothée Kayembe

Laisser un commentaire