Depuis quelques jours, une information circule sur les réseaux sociaux selon laquelle le Conseil d’État de la République démocratique du Congo aurait interdit le cumul des fonctions des membres du gouvernement avec les mandats électifs.
Le Conseil d’État a clarifié cette situation mardi 06 Février 2024, dans une correspondance consultée par AFRIK-INFO.CD
En effet, le greffe du Conseil d’État n’a enregistré aucune requête en interprétation concernant les incompatibilités prévues par la Constitution et la loi électorale, a fait savoir le conseil dans sa mise au point.
Ainsi, aucune demande officielle n’a été faite par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Sama Lukonde, en ce qui concerne les incompatibilités entre les fonctions gouvernementales et les mandats électifs.
De plus, la source a précisé que la décision relayée par les réseaux sociaux, l’avis sous RITE 001, interdisant le cumul des fonctions, date en réalité du 1er mars 2019 et non du 5 février 2024.
« Cette décision faisait suite à une requête du Vice-premier ministre, ministre des Transports et Voies de communication de l’époque, Monsieur Makila Sumanda, agissant au nom du Premier Ministre en mission », lit-on sur ce communiqué.
Le Conseil d’État dément formellement l’interdiction du cumul des fonctions gouvernementales avec les mandats électifs. Cette information erronée circulant sur les réseaux sociaux ne repose sur aucune base légale.
Le Conseil d’État tient à rappeler qu’il est essentiel de vérifier la véracité des informations avant de les partager, notamment sur les réseaux sociaux où les fausses nouvelles peuvent se propager rapidement.
Pascal Nduyiri