RDC-Rwanda : Sassou-N’guesso et João Lourenço appellent au dialogue pour la paix

You are currently viewing RDC-Rwanda : Sassou-N’guesso et João Lourenço appellent au dialogue pour la paix

Le président angolais João Lourenço a effectué une visite officielle à Brazzaville les 11 et 12 janvier 2025, visant à renforcer les relations d’amitié et de coopération entre l’Angola et la République du Congo, a annoncé la présidence congolaise.

Au cours de cette visite, João Lourenço s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue Denis Sassou-N’guesso. Les deux dirigeants ont salué l’excellence des liens bilatéraux entre leurs pays et ont abordé divers sujets d’intérêt commun.

Denis Sassou-N’guesso a particulièrement mis en avant l’implication de João Lourenço dans le processus de résolution de la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Il a souligné le rôle clé joué par ce dernier à travers le processus de Luanda et l’a encouragé à poursuivre ses efforts de médiation.

Les deux chefs d’État ont exprimé leur profonde préoccupation face à la persistance des violences dans l’Est de la RDC, en dépit de l’accord de cessez-le-feu conclu le 4 août 2024 et des initiatives de dialogue entre Kinshasa et Kigali. Ils ont exhorté toutes les parties impliquées à privilégier le dialogue et à renforcer les efforts en faveur de la paix.

Par ailleurs, les deux présidents ont discuté de la crise humanitaire qui frappe la région. Ils ont lancé un appel à la communauté internationale pour accroître son aide aux réfugiés et aux déplacés internes en RDC.

Justin Mupanya, depuis Beni

Laisser un commentaire