L’insécurité ne prend que de l’ascenseur dans la province du Sud-Kivu jour et nuit ; la population du territoire de kabaré précisément dans la Chefferie de Nindja ne passe plus la nuit à la belle étoile.
Joint au téléphone par notre rédaction, le Député National Jean Baleke élu du territoire de kabaré, explique que les groupes armés sont formés par les gens bien connus pour faire souffrir les populations sous l’œil impuissant et l’absence totale de l’exécutif provincial dans cette contrée.
« Dans la Chefferie de Nindja territoire de kabaré, l’insécurité bat record, il y a multiplicité des groupes armés provenant d’une même famille qui se séparent pour faire souffrir les populations. Il y a pour le moment trois groupes armés notamment : Ndurura , for by for , et Mubangu. Ils ont attaqué beaucoup plus le peuple qui vit dans les localités : Kafukiro , Karhale , Chikenje , Lwizi et Bushamba donc les habitants de ces localités passent nuit à la belle étoile à cause de ces malfrats.
Chaque fois quand ils sortent de brousses, ils viennent confisquer tout, les poules, les chèvres, les moutons, les lapins, etc… à des fois ils enlebent même les personnes et les amènent là bas. Et très surtout le groupe armé Ndurura qui est très mordant », a-t-il lâché.
Et d’ajouter que :
» J’invite d’abord le commandant de la 33 ème région militaire du Sud-Kivu à la sécurisation des populations et le gouverneur de province de vouloir terminer cette duplicité de gestion de la Chefferie de Nindja, je me demande si ça lui coûte quoi pour mettre fin à ce fléau ? parce que c’est un dossier qui ne demande même pas 24 heures pour en finir, mais on continue à laisser pendant que la situation ne fait que s’empirer. Tout ceci, à cause de l’absence totale et exagérée du Chef de l’exécutif provincial dans cette contrée de la province. Un Chef doit se partout dans son entité pour se rendre compte de la vie de son peuple » , a-t-il conclu.
Pour mémoire, l’un de ces groupes armés, celui de Blaise Lukisa s’était rallié dernièrement aux FARDC pour sécuriser les personnes et leurs biens.
Jamely Timothée Kayembe