À travers un télégramme envoyé le mardi dernier au Gouverneur de la province du Sud Kivu , Jean Jacques Perusi , le Vice premier ministre, ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani a, demandé à ce gouverneur, le rapport urgemment sur l’exploitation illégale des minerais dans cette province par les chinois et déférer ces derniers avec les lingots d’or et une somme d’argent importante saisie sur eux, au parquet général pour que la justice fasse son travail.
Entant qu’Elu du peuple dans cette province du Sud Kivu au territoire de kabaré, le Député National Jean Baleke, précise que l’exploitation minière est réglementée en RDC parce qu’il ya un code minier et un règlement minier aussi et ceci relève de la compétence du pouvoir central particulièrement le ministre des Mines, mais cette exploitation se fait dans une contrée qui est dirigée par le ministre de l’intérieur à travers le gouverneur de province, ce qui veut dire que le service de l’état se complète de part et d’autre.
Qu’à cela ne tienne, le ministre des Mines doit ouvrir ses yeux dans cette affaire pour trouver une solution réjouissante.
Jean Baleke rassure que la province du Sud Kivu est transformée en un site d’exploitation illicite exagérée des minerais jour et nuit par les Chinois.
« le comble en est que le Sud-Kivu est devenu aujourd’hui un lieu où tout corps étranger vient exploiter illégalement nos minerais. Dans chaque territoire, surtout les territoires de Fizi , Shabunda , Mwenga , Walungu et à Kabaré qui est mon fief électoral où les Chinois exploitent les minerais jour et nuit dans la Chefferie de Nindja sur Lubinga , mais dans un premier temps le gouverneur de province doit se rendre sur le lieu pour contrôler si normalement ces chinois ont l’autorisation d’exploiter chez nous, au cas contraire les déférer au parquet général comme le VPM de l’intérieur l’a demandé « , a-t-il martelé.
Le député national Jean Baleke recommande au gouvernement central ce qui suit :
• Mettre de l’ordre dans l’exploitation des minerais, celà signifie que respecter les lois en la matière du Pays , donc tout le monde doit respecter le code minier et le règlement minier ,
• Interdiction formelle des FARDC et les policiers, souvent proches des sites miniers à la sécurisation de ces derniers, parce que les Chinois qui exploitent à Lubimbe vers Matale sont bien protégés par le groupe armé Mubangu, donc ce ne sont pas des gens à donner confiance, il faut créer une équipe de sécurité générale reconnue par tout le monde et disponible que pour sécuriser les sites miniers.
• Que les revenus de l’exploitation minière puissent servir des entités dans lesquelles ils ont été exploités, c’est-à-dire les routes qui aident à l’accès dans ces sites doivent être praticables, cela va aussi profiter pour l’agriculture et la population vivra paisiblement.
En vacances parlementaires le Député National Jean Baleke fait savoir qu’il est à l’écoute de la population pour prendre leurs désidératas afin de les amener à l’assemblée nationale pour une exécution.
Jamely Timothée Kayembe