Des hommes armés non autrement identifiés ont signé une incursion tard dans la soirée du Vendredi 05 Janvier 2025 dans le village Wabi du groupement Dz’na, dans le Secteur de Walendu Tatsi, territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
L’information est confirmée par le Comité Associatif Résolu pour la Défense et la Protection des Droits Humains (COARDHO) section de Djugu, qui dresse un bilan provisoire d’un citoyen lendu connu sous le nom de Kau abattu par balle, d’autres personnes portées disparues, des maisons d’habitation incendiées et quelques biens de la population pillés par l’ennemi.
Soupçonnant les éléments de la milice Zaïre d’être auteurs de cette violence, les sources locales indiquent que les malfrats ont, après leur opération, pris la direction de l’entité de Katchu vers Baimani du groupement Kekpa, dans la chefferie de Mambisa.
Tout en soulignant que cette incursion a causé un déplacement des habitants de la place craignant pour leur sécurité, Benjamin Ngabunganru, coordonnateur de cette organisation de défense des droits humains, émet le vœu de voir l’État Congolais bien prendre ses responsabilités en main, pour bien protéger la population et ses biens.
Justin Mupanya depuis Beni