Après environ un mois de la rentrée de l’année académique 2024-2025 , les institutions ont commencé depuis la semaine passée à fixer les frais que les étudiants doivent payer durant toute l’année.
À l’Institut supérieur de commerce ( ISC/Tshikapa) , les autorités académiques disent avoir fixé ces frais conformément à l’instruction académique 026 du 28 octobre 2024.
D’après ce document de fixation des frais consulté par notre rédaction, pour la vacation jour, la promotion de L1 LMD paye 320$ , L2 LMD 300$ et L3 LMD 395$.
À ce qui concerne la vacation soir, la promotion de L1 LMD paye 420$, L2 LMD 400$ , L3 LMD 495$ et L2 ancien système 495$.
L’institut supérieur de commerce souligne que le paiement de ces frais ne doivent pas se faire de la même manière pour toutes les promotions mais il s’effectue en totalité pour les classes de recrutement ( L1 LMD) , en deux tranches pour les classes montantes ( L2, L3 LMD et L2 ancien système).
l’ISC note dans ce communiqué que la première tranche pour L2, L3 LMD et L2 ancien système a commencé à la date de signature dudit communiqué jusqu’au mois de février 2025 et la deuxième tranche va commencer au moins de Mars jusqu’en Août 2025.
Frais exorbitants , les conditions d’études et de paiement déplorées !
Après cette fixation, plusieurs étudiants ont exprimé leur inquiétude déplorant la majoration des frais pendant que toutes les conditions d’études ne sont réunies( manque des professeurs, Les conditions matérielles d’apprentissage sont trop antiques, pas des auditoires modernes, pas des bancs, pas d’ordinateurs, pas de bibliothèque et centre des recherches.
Ces étudiants ont déploré également les conditions requises pour le paiement de ces frais ne leur donnant pas du temps pour payer très surtout pour les classes de recrutement qui sont obligés de ne plus payer en tranches mais en totalité.
Prince Tshitende