Élections législatives à Yakoma et Masimanimba: Des incidents signalées dans 7,3% des bureau de vote et de depouillement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Politique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Élections législatives à Yakoma et Masimanimba: Des incidents signalées dans 7,3% des bureau de vote et de depouillement

Au terme des élections législatives organisées le 15 décembre dernier dans les territoires de Yakoma et de Masimanimba, des incidents ont été signalés dans 7,3% des bureaux de vote et de depouillement (BVD) , lors des opérations de depouillement.

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 18 décembre à Kinshasa, la mission d’observation électorale (MOE) Regard citoyen a rapporté que des incidents sont dus souvent aux pannes d’électricité.

En outre, dans 10,9% des bureaux de vote les résultats imprimés sur la fiche de résultat du dispositif électronique de vote (DEV) n’ont pas été les mêmes que ceux du comptage manuel, a fait savoir la mission d’observation électorale.

À en leur croire , les procès verbaux de depouillement et la fiche des résultats n’ont pas été rédigé en tenant compte du comptage manuel dans 10,9% des bureaux de vote et de depouillement.

Selon Mukendi Kaluba , le porte-parole de la MOE, les témoins des partis et des regroupements politiques de la majorité étaient présents dans 66,7% des bureaux de vote, contre 44,4% pour ceux de l’opposition.

De même, les témoins des candidats ou des partis politiques ont reçu une copie de la fiche des résultats ou le procès verbal de dépouillement dans 90,9% des bureaux de vote, et l’affichage des procès verbaux devant Les bureaux de vote et de depouillement n’a été effectif dans 16,4% BVD.

Il sied de signaler qu’au terme du scrutin du 15 décembre, les bulletins non utilisés par le dispositif électronique de vote n’ont pas été comptabilisé dans 14,5% des bureaux de vote, et le nombre des bulletins non utilisés par le DEV n’a pas été enregistré au procès verbal que dans 12,7% BVD.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire