Débat sur la Constitution : Les chefs coutumiers se rassemblent pour un symposium à Kamba

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Politique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing Débat sur la Constitution : Les chefs coutumiers se rassemblent pour un symposium à Kamba

En République Démocratique du Congo, l’actualité reste dominée par la question de la révision constitutionnelle. En coulisse, certains acteurs plus proches de Tshisekedi évoquent un changement constitutionnel.

La plupart des couches sociales ont exprimé leur avis sur cette question qui suscite l’inquiétude de la Nation. Ainsi, Wilbert Kyungu, Président de l’Alliance des Autorités Traditionnelles du Congo, invite tous les chefs coutumiers à un symposium qui aura lieu à « Kamba », reconnu comme une ville sainte par la Tradition. L’objectif est de soumettre à la nation des réflexions constructives.

« Nous avons tous suivi les déclarations des uns et des autres sur la proposition du Chef de l’État de revoir l’actuelle constitution ou de la changer. Les chefs coutumiers sont les garants de la coutume et de nos valeurs ancestrales, et les protecteurs de la population, du sol et du sous-sol, restent au milieu du village. (…) À l’occasion du symposium de Kamba, regroupant les chefs coutumiers de l’étendue du territoire national », a insisté le Président Wilbert Kyungu.

Il précise qu’au regard de l’article 207 de la Constitution de la République, l’Alliance des Autorités Traditionnelles reste à la disposition de tous les acteurs pour des considérations.

Ariel Katenda

Laisser un commentaire