Processus de Luanda : la RDC prend acte et appelle la communauté internationale à tirer les conséquences de cet échec

You are currently viewing Processus de Luanda : la RDC prend acte et appelle la communauté internationale à tirer les conséquences de cet échec

La République démocratique du Congo, a dans un communiqué dont la copie est parvenue à notre rédaction ce dimanche 15 décembre 2024, condamnée avec fermeté le refus du Rwanda pour les pourparlers du Rwanda.

De ce fait, la RDC met la communauté internationale en témoin et appelle le Rwanda à tirer toutes les conséquences de sa décision.

En dernière minute le Rwanda a exigé que des pourparlers directs soient engagés entre le gouvernement congolais et le M23.

« En introduisant cette condition de dernière minute, contraire aux discussions précédentes le Rwanda démontre une fois de plus son soutien inconditionnel au M23 », renseigne ce communiqué.

Et d’ajouter : « La République Démocratique du Congo condamne avec fermeté cette nouvelle manœuvre de mauvaise foi qui révèle à nouveau l’absence de volonté réelle du Rwanda à s’engager dans une démarche sincère pour la paix. Ce comportement nuit non seulement à la stabilité régionale, mais constitue également une violation des principes convenus dans le cadre des initiatives internationales et régionales. »

Prévue pour ce dimanche, la rencontre tripartite entre Félix Tshisekedi, Joao Laurenço et Paul Kagame en Angola, n’a pas eu lieu car le Rwanda a refusé de prendre part à ces assises.

Lionel KIBULUKU

Laisser un commentaire