Guerre à l’Est de la RDC :  l’UE accorde 20 millions d’euros à a la 31ème brigade de réaction rapide des FARDC

You are currently viewing Guerre à l’Est de la RDC :  l’UE accorde 20 millions d’euros à a la 31ème brigade de réaction rapide des FARDC

Ce mardi 3 décembre la délégation de l’Union Européenne va lancer l’opération de soutien aux forces armées de la république démocratique du congo FARDC, en vue d’accompagner la République démocratique du Congo et ses forces armées dans le renforcement de leurs capacités à sécuriser leur territoire et à protéger leur population.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction on annonce une visite du représentant de la délégation de l’Union européenne en RDC et plusieurs ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne vont effectuer ce mardi 3 décembre, une mission conjointe à Kindu, province du Maniema, où se trouve le quartier général de cette brigade.

La remise officielle de ce don sera supervisé par le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya qui va représenter le gouvernement congolais lors de cette opération.

Grâce à cette mesure les FARDC bénéficieront de la formation et le renforcement des capacités des éléments de la 31 ème brigade de réaction rapide, ils auront également des équipements adaptés pour leurs permettre de traquer l’ennemi et rétablir la paix dans cette région en proie des conflits depuis plus de deux décennies.

« Ce soutien s’inscrit dans une logique d’engagement stratégique plus large de l’Union européenne dans le pays. Cet engagement, l’Union européenne le traduit également par un appui à la réforme du secteur de la sécurité, à travers son programme « Unis pour la Paix et la Sécurité » (29.500.000 euros pour a période 2023-2027), ainsi que par différents appuis bilatéraux des Etats membres », conclu ce communiqué.

Signalons que l’Union européenne avait de la même occasion débloqué la même somme de 20 millions d’euros à l’armée rwandaise surtout pour ses actions contre les terroristes au Mozambique. Une décision qui a été contestée par la Belgique dénonçant le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 qui sèment la terreur en occupant des territoires congolais, et tuants des civils dans les camps des réfugiés.

Lionel Kibuluku

Laisser un commentaire