Le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, accompagné du Rapporteur Jacques Djoli, a été reçu le mercredi 27 novembre 2024 par le Président de la Chambre des Représentants égyptienne, Hanafi Guebali, au Caire, capitale égyptienne.
Lors de leur entretien, Hanafi Guebali a réaffirmé le soutien indéfectible de l’Égypte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire congolais. Il a également souligné l’importance de la consolidation de la collaboration entre les deux pays pour renforcer la sécurité et la stabilité de la République Démocratique du Congo.
Les deux délégations se sont accordées sur le renforcement effectif de la diplomatie parlementaire entre l’Égypte et la RDC, notamment à travers l’échange d’expériences et l’accord sur des points de vue dans les instances interparlementaires. Elles ont également discuté de l’accroissement de la relation bilatérale, tournée vers de nouveaux horizons pour l’intérêt des peuples congolais et égyptien.
Vital Kamerhe a, pour sa part, affirmé l’engagement de la RDC à soutenir la candidature de l’Égypte au poste de Vice-Président de la Commission de l’Union Africaine lors du sommet d’Addis-Abeba qui se tiendra en 2025.
Il a également évoqué l’adhésion de l’Égypte au Conseil des droits de l’homme pour la période 2026-2028, prévue lors des travaux de l’Assemblée Générale à New-York l’année prochaine.
D’autre part, il a appelé l’Égypte à s’unir avec la RDC pour prévenir une crise internationale qui pourrait guetter les deux prochaines décennies, notamment en matière d’accès à l’eau douce, ressource de plus en plus convoitée.
En outre, Vital Kamerhe a invité son homologue égyptien, Hanafi Guebali, à se rendre à Kinshasa lors de la session de mars 2025, afin de poursuivre la collaboration établie entre les deux parlements.
Josué Lelo Kid