Préoccupés par les conditions de vie inhumaines des déplacés internes en République Démocratique du Congo, Mboso N’kodia Pwanga,2ème vice-président de l’assemblée nationale, accompagné du Président de la Commission des droits de l’homme de la chambre basse du parlement, Boris Mbuku, ainsi que de quelques élus de l’Ituri et du Nord-Kivu, a rencontré ce mardi 26 novembre la délégation du Rapporteur spécial des Nations Unies, conduite par le coordonnateur humanitaire Bruno le Marquis.
D’après la cellule de communication de l’Assemblée Nationale, cette rencontre vise à garantir la sécurité des déplacés internes. Trois décennies de guerre dans la partie Est du pays ont contraint les Congolais victimes d’atrocités à se réfugier dans des contrées paisibles. Aujourd’hui, le pays compte 7 millions de déplacés internes, soit l’équivalent de 80 % de la population du Royaume de la Belgique.
Pour Mboso N’kodia Pwanga, cette mission revêt une grande importance.
« Ce n’est pas une mission protocolaire, c’est une mission importante parce qu’il y a des textes que l’Assemblée Nationale doit élaborer pour protéger les déplacés internes. Ces spécialistes des Nations Unies souhaitent aider l’Assemblée Nationale à adopter ces textes de loi, mais également à collaborer sur des questions liées aux personnes déplacées en RDC », a déclaré cet ancien Président de l’Assemblée Nationale.
Il convient de signaler que, suite au principe de continuité, Mboso N’kodia a reçu dans son cabinet la délégation conduite par Bruno le Marquis, en l’absence du Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe.
Ariel Katenda