La révision de la constitution est un sujet qui suscite de plus en plus d’intérêt parmi les Congolais. Alors que certains acteurs politiques y voient un stratagème orchestré par l’actuel régime pour contourner les limites constitutionnelles, ce n’est pas le cas de Nouvel Élan et de son Président National, Adolphe Muzito, qui s’opposent à l’idéologie anti-révision constitutionnelle.
Dans un document rendu public et signé par le secrétaire national de Nouvel Élan, le parti d’Adolphe Muzito exprime son soutien à la révision de la constitution, comme le préconise le Président de la République.
L’ancien Premier ministre et membre du présidium de la coalition Lamuka accuse l’actuelle constitution de servir les intérêts des impérialistes.
« (…) Avant de clore cette communication, nous lançons un vibrant appel à tous les Lumimbistes et à celles et ceux qui se reconnaissent dans le combat de nos pères fondateurs de se joindre à nous pour corriger à jamais l’œuvre des impérialistes. « Le péché originel » qui n’avait pour finalité que de réduire le pouvoir de souverain primaire qui est le peuple (…) », peut-on lire dans ce document.
Pour garantir un processus équitable, Adolphe Muzito propose la création d’une commission coordonnée par l’opposition.
Tout en saluant cette initiative de révision constitutionnelle prise par le successeur de Joseph Kabila, il déclare : « C’est à ce titre que le nouvel Élan et son leader Adolphe Muzito saluent l’idée du chef de l’État de mettre en place une commission représentative de toutes les forces politiques et sociales pour traiter cette question. »
Bien que l’idée de révision constitutionnelle ne fasse pas l’unanimité parmi les Congolais, il est essentiel d’accorder une chance à son aboutissement, car certains acteurs de la scène politique, comme Adolphe Muzitu et son parti, Nouvel Élan, y trouvent un intérêt.
Ariel Katenda