Comme annoncé, il s’est ouvert ce lundi 05 février à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga, des consultations organisées à l’intention des membres et alliés du parti politique Ensemble pour la République.
Cette rencontre initiée par Moïse Katumbi, candidat Président de la République à l’élection présidentielle du 20 décembre dernier consiste à recueillir les différentes réactions des ses membres et partenaires politiques pour lever des mesures pour les élus de cette organisation politique de l’opposition qui pourront siéger dans les assemblées.
Dans la foulée, un cadre du parti qui s’est exprimé sous l’anonymat a fait entendre que Moïse Katumbi veut écouter tout le monde sans exception avant de prendre des décisions.
Présent à cette rencontre, Katumbi explique que les élections ont été truquées par le régime en place dans le souci de se maintenir au pouvoir. Pour lui, la bataille n’a pas été perdue, il promet de mouiller le maillot pour le bien-être des congolais.
« La bataille n’a pas été perdue mais les règles du jeu truquées. La guerre du développement de la RDC continue. Nous n’avons pas le droit de jeter l’éponge face à des résultats médiocres dans presque tous les domaines de la vie nationale », a-t-il déclaré.
Cet opposant congolais a souligné que les perspectives d’avenir qui étaient déjà sombres les sont encore davantage aujourd’hui à cause de la systématisation des hold up électoraux qui, à chaque fois, s’intensifient jusqu’à avoir des élections chaotiques pour ce cycle 2023-2028
Moïse Katumbi a invité les participants à garder une pensée pieuse à l’endroit de leur martyrs dont Cherubin Okende et Me Dido, ainsi qu’aux détenus politiques qui ne peuvent prendre part aux assises dont Salomon Kalonda et Mike Mukebayi injustement privés de liberté.
Jérémie Ngunga Léman