RDC : le gouvernement annonce la construction de 5 nouvelles maisons carcérales et réhabilitation des prisons existantes 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Justice
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing RDC : le gouvernement annonce la construction de 5 nouvelles maisons carcérales et réhabilitation des prisons existantes 

De son intervention au cours de la 21e réunion du conseil des ministres, présidée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le vendredi 08 novembre, le ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a annoncé aux membres du conseil, le projet de construction de cinq nouvelles maisons carcérales, répondant aux normes internationales et la réhabilitation des prisons actuelles.

Ce projet est pour lutter contre la surpopulation carcérale, notamment parmi les détenus en détention provisoire, qui représentent 80% de la population carcérale.

Pour répondre à l’urgence, des maisons d’arrêt provisoires seront aménagées afin d’accueillir les détenus préventifs durant la période de construction et de réhabilitation des établissements pénitentiaires, estimé entre 12 et 24 mois.

« Une commission chargée de de pencher sur la construction des nouvelles prisons et maisons d’arrêts ainsi que la réhabilitation des prisons déjà existantes a été mise en place. La commission a proposé en urgence de cinq prisons modernes et la réhabilitation des prisons actuelles. La durée des travaux pour faire serait de 12 à 24 mois maximum », rapporte le compte rendu du conseil des ministres, lu par la ministre de la culture, Yolande Elebe.

Le compte rendu a précisé que cette initiative fait suite aux instructions de la première ministre, qui a demandé une solution immédiate pour les détenus dont les dossiers sont en cours .

Par ailleurs, le patron de la justice congolaise a proposé que la nouvelle prison de la ville de Kinshasa, devrait être construite soit dans la commune de Maluku , soit, dans la commune de Mont-Ngafula. Il a indiqué qu’elle aura une capacité de recevoir 3000 pensionnaires.

Quant à la construction des nouvelles maisons d’arrêt provisoires à Kinshasa, Quatre sites ont été retenus , dont celui de l’école de garde et de l’éducation des enfants de Benseke , le site de la SNEL ex la coline à la cité maman Mobutu , le site de la société Ciforco et celui de la base de la quatorzième région militaire à Maluku.

Il sied de signaler que la quasi-totalité des prisons de la République Démocratique du Congo datent de l’époque coloniale d’où la nécessité d’une réhabilitation s’impose.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire