Nouveau naufrage sur le lac Kivu : un disparu et une dizaine de survivants secourus

You are currently viewing Nouveau naufrage sur le lac Kivu : un disparu et une dizaine de survivants secourus

Le caprice de la météo continue de mettre en danger les voyageurs qui naviguent sur les lacs de la RDC. Un boat en provenance de Shasha, en destination de Kitembo a fait naufrage sur le lac Kivu la soirée de mardi 5 novembre 2024.

La société civile de Buzi, dans le territoire de Kalehe, a dressé un bilan provisoire de cette tragédie : une personne portée disparue et une dizaine de survivants secourus par des volontaires.

Sadiki Juge, coordinateur de cette structure citoyenne, l’a déclaré dans un communiqué. Il indique que cet incident rappelle l’importance de la sécurité des passagers sur le lac Kivu. La société civile estime que la réhabilitation de la route Bwenemera-Sake-Goma est la solution pour éviter de nouveaux naufrages.

« Ce nième cas, rappelle la conscience de tous et l’application sans complaisance des mesures édictées par les autorités pour la sécurité au lac Kivu. La société civile appelle à la formation des agents de l’état commis à la sécurité sur le lac Kivu. 3 cas de noyade dont 2 évités de justesse dans 48 heures c’est grave, l’ouverture de la route Bweremana-Sake-Goma pourrait nous éviter ce danger », a-t-il déclaré.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel drame se produit sur le lac Kivu. En octobre, le naufrage du bateau Merdi avait déjà fait des disparus, qui jusqu’à présent la majorité ne sont pas encore retrouvés.

La société civile appelle à une formation renforcée des agents de sécurité chargés de veiller sur le lac pour éviter de nouveaux accidents.

Il est plus urgent que jamais de prendre des mesures concrètes pour garantir la sécurité des voyageurs sur le lac Kivu.

Ange Kahemulo depuis Goma

Laisser un commentaire