La ville de Bunia a accueilli ce lundi 04 novembre la Ministre nationale de la jeunesse et éveil patriotique. Au cours d’un cadre d’échange organisé ce même jour, Noëlla Ayeganagato, a appelé la jeunesse de la province de l’Ituri à prendre ses responsabilités pour faire face aux conflits armés qui ont de conséquences néfastes sur l’économie nationale, l’éducation, ainsi que la situation humanitaire.
« Les jeunes ituriens, nous devons nous sortir responsables de la situation sécuritaire qui prévaut dans notre chere province. Il est vrai que notre province de l’Ituri a été théâtre des massacres inhumains, incluant même des femmes et des enfants, c’est pourquoi la jeunesse qui nous sommes, l’histoire a été faite pour que nous puissions tirer des leçons. Je pense que nous sommes tous d’accord que personne peut enseigner aux Ituriens les conséquences de la guerre. Jeunesse, il nous faut travailler efficacement pour l’avenir de notre patrie », a déclaré la Ministre de la jeunesse et éveil patriotique.
Prenant parole à cette campagne de sensibilisation, Samy Adubangu, vice-ministre de la défense et anciens combattants, a appelé la jeunesse au sens patriotique et à barrer la route à tous ceux qui veulent déstabiliser la province de l’Ituri.
« Ne vous laissez pas distraire par ceux qui veulent diviser ou déstabiliser la province de l’Ituri. Vous jeunes de l’Ituri, la RDC a besoin de vous, le Président de la république a besoin de vous, l’armée congolaise a besoin de vous, n’allez pas dans les groupes armés communautaires, défendez et construisez votre belle patrie », a lancé Samy Adubangu vice-ministre de la défense.
Pour sa part, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lientinent général Johnny Luboya NKashama, a demandé à la population de tout faire pour permettre le retour de la paix. Il a aussi invité la jeunesse de défendre la patrie qui est menacée par des forces étrangères.
Rachidi Kudra