RDC : « l’insulte, c’est une gouvernance qui maintient le peuple dans la pauvreté » (Seth Kikuni)

You are currently viewing RDC : « l’insulte, c’est une gouvernance qui maintient le peuple dans la pauvreté » (Seth Kikuni)

Le Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe a ouvert l’examen du dossier opposant Seth Kikuni, homme politique et figure de l’opposition, au ministère public ce mercredi 30 octobre.

Devant les juges, Kikuni a réitéré et expliqué ses propos tenus le 27 août dernier à Lubumbashi, dans lesquels il dénonçait la gouvernance actuelle en usant d’un ton critique.

Seth Kikuni a précisé que ses mots étaient une figure de style destinée à dénoncer les manquements des dirigeants envers le peuple congolais, en particulier les Grands Katangais. « L’insulte, c’est lorsque le peuple élit des dirigeants, mais voit sa situation économique empirer. C’est une insulte pour la population, » a-t-il affirmé, en soulignant la récurrence des attaques verbales envers l’opposition de la part des membres de l’Union sacrée, au pouvoir.

Le politicien a également évoqué la crise sociale sévère qui frappe les Congolais. « Quand quelqu’un ne trouve rien à manger, n’a pas d’argent pour se déplacer, ou est contraint de marcher à pied, n’est-ce pas une humiliation ? » a-t-il questionné, ajoutant que vivre dans une précarité extrême, imputable aux décisions de ceux qui gouvernent, est une forme d’insulte.

Au sujet de sa référence au « régime des prédateurs », Kikuni a clarifié qu’il dénonçait les abus et la mauvaise gouvernance. Il a pris l’exemple de l’inflation galopante qui fait doubler les prix du pain et du dollar, rendant la vie encore plus difficile pour la population.

Seth Kikuni a aussi critiqué la répartition inégale des richesses nationales, en citant le Grand Katanga, dont les ressources ne bénéficient pas aux différentes provinces de manière équitable. Cette injustice, a-t-il affirmé, justifie ses dénonciations et son appel à la prise de conscience collective.

Concernant son appel à la « résistance », il a expliqué que ce message n’appelait pas à la désobéissance civile, mais à une forme de résilience face aux épreuves du quotidien. « Résister, c’est faire preuve de résilience face aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés, » a-t-il précisé, soulignant le droit constitutionnel des Congolais à manifester pacifiquement.

Le tribunal poursuivra l’instruction le 6 novembre à la prison centrale de Makala, avec des plaidoiries et le réquisitoire du ministère public. Pour rappel, Seth Kikuni, arrêté le 2 septembre pour propagation de faux bruits et incitation à la désobéissance, conteste vigoureusement ces accusations.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire