Projet de loi de finances 2025 : Judith Suminwa attendue ce jeudi 31 octobre à l’Assemblée nationale

You are currently viewing Projet de loi de finances 2025 : Judith Suminwa attendue ce jeudi 31 octobre à l’Assemblée nationale

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce jeudi 31 octobre sauf imprévu devant la représentation nationale pour présenter le projet de loi de finances pour l’exercice 2025. Cette annonce a été faite par le président de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, lors de la plénière du mardi, consacrée à l’examen des rapports de la commission ECOFIN sur la loi des finances rectificative pour l’exercice 2024 et le projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2023.

Vital Kamerhe, a exprimé sa gratitude envers les élus nationaux pour leur diligence dans l’examen des lois et a souligné l’importance de maintenir cette détermination pour le projet de loi de finances à venir.

« Je vous inviterai à afficher votre détermination et votre prédisposition pour le projet de loi des finances, et vous savez très bien que Madame la première ministre Judith Suminwa viendra le 31 ici devant vous , pour nous présenter le projet de budget 2025 », a-t-il déclaré.

S’agissant des incohérences relevées dans les deux précédents textes , le speaker de la chambre basse du parlement estime que cela permettra à la Représentation nationale de mieux aborder l’examen du projet de loi des finances pour l’exercice 2025.

« Et ça sera l’occasion de corriger les incohérences que nous avons relevées dans la loi de reddition des comptes. Ce n’est pas pour rien qu’on vous présente cette loi de reddition des comptes. C’est pour que vous voyiez de par vous même ce qui se fait au niveau de la gestion », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le projet de loi de finances a été déposé par la Première Ministre, Judith Suminwa au mois de septembre dernier, après son adoption au conseil des ministres.

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire