Dans le cadre de la lutte contre les embouteillages croissants dans la capitale congolaise, la Commission nationale de prévention routière (CNPR), a mis en œuvre une nouvelle mesure.
Le gouvernement a ainsi annoncé samedi 26 octobre dernier dans un communiqué, le lancement d’une opération d’alternance à sens unique aux heures de pointe, visant à améliorer la fluidité du trafic dans les principales avenues de Kinshasa.
À cet effet, cinq grandes artères de la ville, choisies pour cette phase expérimentale, seront affectées par cette mesure : les avenues Lumumba, Nguma, Mondjiba, Les Écuries, et Météo. Dès 5 heures du matin (4 heures GMT), la circulation y sera régulée en alternance dans un sens unique, afin de juguler les embouteillages persistants aux heures de grande affluence.
À en croire la même source, Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre en charge des Transports, voies de communication et désenclavement, a appelé les habitants de Kinshasa à la bienveillance et à l’adaptation face à ces nouvelles dispositions. Il a souligné l’importance de la coopération de la population kinoise pour garantir le succès de cette opération, qui sera encadrée par la police de la ville.
Cette initiative témoigne de la volonté des autorités de répondre aux problèmes de circulation en mettant en place des solutions adaptées aux réalités locales.
Caleb Makedika