Diplomatie: vers un Renforcement de la coopération entre la RDC et le Libéria

You are currently viewing Diplomatie: vers un Renforcement de la coopération entre la RDC et le Libéria

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a eu des échanges ce jeudi 17 octobre à la Cité de l’Union africaine avec Madame Sara Beysolow Nyanti, ministre des Affaires étrangères du Libéria. Au cœur de cette rencontre diplomatique, le renforcement de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Monrovia, ainsi que les ambitions communes des deux pays pour le Conseil de sécurité des Nations Unies en 2026-2027.

À l’issue de l’audience avec le Chef de l’État congolais, Mme Beysolow Nyanti et son homologue congolaise, la ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner, ont tenu un point de presse conjoint.

Elles ont mis l’accent sur la candidature conjointe de leurs pays au Conseil de sécurité des Nations Unies, soulignant l’importance d’une telle ambition pour renforcer la position diplomatique des deux nations sur la scène internationale.

« Nous partageons une histoire culturelle et éthique commune avec la RDC, et il est essentiel de démontrer la crédibilité de nos deux pays pour obtenir un siège au Conseil de sécurité », a affirmé Mme Beysolow Nyanti.

Selon la cheffe de la diplomatie libérienne , les critères de géopolitique, de ressources et les préoccupations multilatérales plaident en faveur de la candidature de la RDC et du Libéria.

Dans le cadre de cette coopération renforcée, la ministre libérienne des affaires étrangères a annoncé la tenue d’une commission conjointe au premier trimestre 2025. Cette rencontre permettra de signer un protocole d’accord et de mettre en place un mécanisme commun pour traiter des questions d’intérêt mutuel.

Lors du point de presse, Thérèse Kayikwamba Wagner a également abordé le processus de paix en cours dans la région des Grands Lacs, clarifiant les rumeurs d’un accord entre la RDC et le Rwanda. « Nous ne sommes pas encore au stade de la signature d’un accord », a-t-elle précisé, réfutant ainsi les informations circulant sur un accord présumé. Elle a ajouté que toute signature d’accord se ferait en toute transparence dans le cadre du processus de discussion en cours, en respectant les principes de redevabilité et d’équité.

Les deux ministres ont réitérées leur engagement à travailler ensemble pour promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable dans leurs pays respectifs et dans la région.

cette visite marque une nouvelle étape dans les relations entre Kinshasa et Monrovia, jetant les bases d’une coopération bilatérale renforcée à l’aube de défis communs sur la scène internationale.

Caleb Makedika

Laisser un commentaire