Goma : l’éruption du volcan nyamulagira confirmer, certains agents de l’OVG menace d’entrer en grève

You are currently viewing Goma : l’éruption du volcan nyamulagira confirmer, certains agents de l’OVG menace d’entrer en grève

Le volcan Nyamulagira, situé près du redouté Nyiragongo, est entré en éruption le dimanche 12 octobre 2024, d’après l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG). Une lueur brillante est visible au sommet du volcan, visible depuis la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Selon Le Professeur Charles Balagizi, directeur scientifique de l’OVG. « l’éruption se caractérise par un débordement de lave depuis le cratère, s’écoulant sur les flancs nord, ouest et sud-ouest du volcan ».

Il a également mentionné que les images satellites les plus récentes montrent trois coulées de lave en train de se former, la plus avancée ayant déjà parcouru environ 7 km.

« Depuis hier, 13 octobre 2024 vers 22 heures locales, une lueur est visible au Nyamulagira, résultat de l’activité éruptive dans le cratère qui se répand sur les flancs du volcan, » a déclaré le Professeur Balagizi.

Alors que cette éruption se produit, des membres de l’OVG menacent de déclencher une grève totale si le gouverneur militaire du Nord-Kivu ne respecte pas les accords conclus lors d’une récente réunion. Certains membres, qui avaient accepté de fournir un service minimum, expriment leur inquiétude face à la situation.

Le Volcan Nyamulagira (ou Nyamuragira, 3058 m d’altitude) est un volcan bouclier situé à l’extrémité ouest de la province volcanique des Virunga.

Ange Kahemulo depuis Goma

Laisser un commentaire