Le ministre de la santé et prévoyance sociale le docteur Roger Samuel Kamba a confirmé dans un point de presse tenu ce vendredi 04 septembre à Kinshasa que la campagne de vaccination contre le virus de Mpox sera lancée ce samedi 05 octobre à l’Est de la République, zone la plus touchée.
Le ministre a affirmé que cette campagne sera lancée à l’est de la République plus précisément à Goma au Nord Kivu, province la plus touchée et sera principalement pour les personnes plus âgées.
» La vaccination va débuter chez les adultes car ces sont des adultes qui contaminent plus les hommes. Donc l’idée ce n’est pas de priver les vaccins aux enfants, l’idée est de protéger l’enfant qui n’est pas encore atteint, donc quand on vaccine l’adulte, on boite lentement de la contamination. La stratégie est d’éviter que le virus continue à circuler et donc pour qu’il ne s’applique pas, on va suivre les gens qui sont contaminés en premier. Et pourquoi est-ce qu’il y a beaucoup d’enfants qui sont contaminés ? Parce que tout simplement les enfants sont beaucoup plus fragiles, leur système de défense du corps ce qu’on appelle le système immunitaire n’est pas encore en train de développer qui fait que nous attrape le virus partiellement. « A-t-il déclaré.
Le ministre de la Santé a affirmé que pour l’instant, le pays a réceptionné plus de 260 milles de doses de vaccins disponibles de l’Union Européenne et les États-Unis en attendant le 3 millions des doses promis par le Japon.
Depuis le début de l’année 2024, la RDC a rapporté plus de 4 901 cas confirmés de mpox et plus de 629 décès, ce qui représente une forte augmentation des infections et des décès par rapport aux années précédentes.
Josue Lelo Kid