Économie: le prix d’essence et du gasoil vu à la baisse

You are currently viewing Économie: le prix d’essence et du gasoil vu à la baisse

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a signé, le 2 octobre 2024, un arrêté qui entraîne une révision à la baisse des prix des produits pétroliers en République Démocratique du Congo (RDC). 

Cette mesure, effective à partir du 3 octobre 2024, concerne deux types de carburants :

Essence : son prix passe de 3 340 à 2 990,49 francs congolais, soit une baisse de 13 %.

Gasoil : il diminue de 3 435 à 2 979,73 francs congolais, soit une réduction également de 13 %

Le gouvernement assure qu’il suit de près l’évolution des prix mondiaux du pétrole et s’engage à protéger le pouvoir d’achat des Congolais.

Il promet aussi de poursuivre les réformes dans la distribution des produits pétroliers afin de maintenir une tendance à la baisse des prix des biens et services dépendants de ces ressources.

En parallèle, le ministère de l’Économie nationale a commencé à rembourser les pertes subies par les opérateurs du secteur pétrolier, tout en garantissant que cela ne pèsera pas excessivement sur les finances publiques.

Le ministère annonce également la baisse prochaine des prix de huit produits de grande consommation, à la suite d’un décret signé par la Première ministre pour lutter contre la hausse du coût de la vie. Ces produits incluent :

Viandes et volailles surgelées, Poissons surgelés et salé, Lait en poudre, Riz, Maïs et du Sucre

Le secteur privé a été impliqué dans les négociations, et le gouvernement attend une mise en œuvre stricte des réductions de prix.

Enfin, le ministère a indiqué qu’il mènera des missions de contrôle économique durant le dernier trimestre 2024 pour sanctionner les pratiques illégales concernant les prix et la concurrence.

Caleb Makedika

Laisser un commentaire