Le prix d’un litre d’essence a galopé de 3 500 FC à 5 000 FC ce Lundi 26 Février 2024 en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Cette hausse vertigineuse du prix d’essence est dûe à la grève déclanchée par les vendeurs des pétroles dans la ville.
D’après l’un des cadres de la société civile forces vives de Beni, ces opérateurs économiques ont fermé ainsi leurs stations et dépôts des carburants pour protester contre des mandats d’arrêt leur lancés par l’appareil judiciaire de la place pour un motif non encore élucidé.
« Les opérateurs économiques pétroliers ne fonctionnent pas et ont fermé les stations. Et le prix commence déjà à galoper sur le marché. Ces opérateurs sont inquiétés par le parquet et sont en train d’être interpellés pour je ne sais quel fait, et ça les met en mal. En tout cas dans le quartier c’est 5 000FC par un litre, et ici à la principal c’est 4 500 », a dit ce cadre de la société civile Beni.
Par conséquent, les engins automoteurs ont été rarement visibles ce Lundi sur les artères de Beni. Les quelques taxis retrouvés sur terrain ont dû majorer les prix de leurs courses, ce qui a rendu le transport difficile aux citoyens qui voulaient se rendre dans leurs lieux de travail ce matin.
Justin Mupanya depuis Beni