Le gouverneur de la province du Kasaï-oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo sollicite la baisse du prix de maïs auprès des autorités du service national ou le coût est fixé à 82.500 FC pour un sac de 50 Kg sur les marchés de la ville.
Pour y arriver, le chef de l’exécutif provincial a convoqué le coordonnateur provincial de ce service, jeudi 26 septembre dernier dans son cabinet de travail au gouvernorat de province.
Le Chef de l’Exécutif provincial n’a pas mâché les mots devant son interlocuteur. Le prix de 82.500 fc le sac de 50kg, est exorbitant pour la paisible population.
« Nous sommes obligés de revoir ce prix à la baisse pour éviter de paraître comme ceux qui combattent le Chef de l’État », a-t-il dit en des termes plus clairs.
Le Gouverneur de Province qui a toujours une oreille attentive aux cris de détresse de la population, a insisté sur le fait que le maïs est l’aliment de base de la population du Kasaï-Oriental.
« Il faut revoir le prix afin d’éviter les spéculations», a-t-il martelé.
Le Coordonnateur provincial du service national a dans sa réaction indiqué qu’il suit les instructions de sa hiérarchie. Sur place, le numéro 1 du Kasaï-Oriental a eu un entretien téléphonique d’environ 15 minutes avec le Commandant du service national, afin de revoir à la baisse le prix du maïs. Il a par la même occasion saisi le ministre de la Défense nationale, afin de lui présenter les préoccupations des Mbujimayiens qui se lamentent sur le prix du maïs.
Merveil Mpanda