Le vice-ministre de l’Éducation nationale et initiation à la citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru, a exhorté les enseignants en grève dans certaines entités de la République démocratique du Congo (RDC), à reprendre les cours après le versement de la prime de gratuité.
Lors d’une déclaration faite le mardi 24 septembre 2024, à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, il a souligné que les principales revendications des enseignants, notamment la prime de gratuité et l’augmentation des salaires, avaient été satisfaites.
« Si je me déplace, c’est pour lever toute équivoque. La grève n’a plus de raison d’être, car la prime de gratuité a été payée et les salaires augmentés. Les enseignants doivent donc retourner en classe », a déclaré le vice-ministre avant d’embarquer pour Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, pour évaluer la situation de la rentrée scolaire.
En outre, Jean-Pierre Kezamudru a précisé que sa mission dans la province du Haut-Uélé 1 vise à vérifier l’effectivité de la rentrée scolaire et à s’imprégner des réalités locales.
Par ailleurs, Il a également rassuré les parents que la grève n’affectera pas le programme de l’année scolaire en cours, les jours perdus devant être récupérés.
Depuis le 2 septembre, la rentrée scolaire a eu lieu sur l’ensemble du territoire national, bien qu’une grève ait été constatée dans certaines entités, avec des enseignants revendiquant de meilleures conditions de travail.
Caleb Makedika