Dans un effort continu pour promouvoir la paix et la cohésion sociale dans la province du Kasaï-Central, le ministère provincial de l’Intérieur, Justice et Affaires coutumières a pris des mesures concernant le rôle des chefs coutumiers. À travers une note circulaire datée du 19 septembre 2024, Alain Lukusa Mpoyi, Ministre provincial, a invité tous les chefs coutumiers à demeurer de façon permanente, dans leurs villages, afin de renforcer l’unité et la sérénité au sein de leurs communautés.
Toute absence d’au-delà de 3 jours est considérée comme une vacance, indique ce document. Celui-ci souligne également que toute sortie doit être couverte par une autorisation dûment signée par le Chef de secteur.
Quant à la tenue et emblèmes du pouvoir traditionnel, le Ministre interdit leur port dans les centres urbains, sauf en cas de cérémonies officielles. Les sanctions prévues par la loi seront appliquées à tout contrevenant, conclue la note circulaire.
Ces mesures interviennent de suite des conflits récurrents entretenus par les éternels intérimaires.
Notons que, Le Kasaï-Central, comme d’autres régions de la République Démocratique du Congo, a été marqué par des tensions communautaires qui ont parfois éclaté en violence. Les chefs coutumiers, figures d’autorité et de respect dans leurs communautés, jouent un rôle crucial dans la médiation des conflits et la promotion des valeurs de paix. Cependant, leurs déplacements fréquents peuvent créer des disruptions dans la dynamique communautaire, aggravant les tensions existantes.
Dénis Ngalamulume Ndombi