Le maire de Goma, le Commissaire supérieur principal, Kapend Kamand Faustin, a exprimé son regret face au manque d’exécution des activités communautaires communément appelée « Salongo » qui sont censées se dérouler chaque samedi de 06h00 à 10h00 dans la ville et souligne que ce manquement nuit à la salubrité de la cité.
Il a tenu à rappeler à la population que ces activités doivent être maintenues, et que désormais, il ne sera plus toléré de fermer les portes sans avoir assuré la propreté des lieux. Chacun est invité à nettoyer sa résidence et/ou son lieu de travail sans plus tarder.
«Quelle que soit la semaine anglaise déjà appliquée en faveur des agents de l’Etat, ils sont tenus, chacun en ce qui le concerne, de superviser lesdits travaux de Salongo dans son sphère d’habitation. A ce sujet, l’équipe de supervision sera mise en place à chaque échelon de gouvernance (Avenue, Quartier, Commune, Ville) pour s’assurer de l’exécution prompte de la présente mesure» a-t-il écrit dans son communiqué
Par ailleurs, les propriétaires de parcelles le long des routes asphaltées sont priés de mettre des pavés devant leur propriété, à leurs frais, afin de contribuer à l’embellissement de la ville.
Cette initiative vise à sensibiliser la population sur l’importance de contribuer à la propreté et à l’esthétique de Goma, et à inciter chacun à assumer ses responsabilités en matière d’assainissement.
Ange Kahemulo