RDC : l’ex ministre de la santé Oly Ilunga quitte la prison après avoir purgé sa peine

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Justice
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
You are currently viewing RDC : l’ex ministre de la santé Oly Ilunga quitte la prison après avoir purgé sa peine

L’ex ministre de la santé , le docteur Oly Ilunga, a quitté la prison centrale de Makala le lundi 11 septembre, après avoir purgé une peine de cinq ans pour détournement de fonds publics.

Condamné au mois de mars 2020 , ses proches ont toujours dénoncé une injustice et contesté la légalité de sa condamnation.

Pour rappel, le 23 mars 2020 , Oly Ilunga et son conseiller financier, Mbuyi Mwasa Ezéchiel, ont été condamnés à quatre ans de travaux forcés pour le détournement supposé de 391 332 dollars américains, et à un an supplémentaires pour le détournement supposé de 13 000 dollars américains.

Les accusations portées contre l’ex ministre de la santé et son conseiller financier sont liées à la gestion des fonds alloués à la riposte contre l’épidémie d’Ebola entre décembre 2018 et juin 2019.

Notons qu’il fût ministre de la santé du gouvernement Bruno Tshibala et médecin privé d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba l’un des pères fondateurs du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS).

Joël Tshim’s

Laisser un commentaire