Ituri : un cadre du MLC dénonce la mafia dans le contrat entre la société Southern Energy et la Sokimo

You are currently viewing Ituri : un cadre du MLC dénonce la mafia dans le contrat entre la société Southern Energy et la Sokimo

L’acteur politique Patrick Manzanga vient au rescousse de la SOKIMO.

Ce cadre du parti politique du Mouvement de Libération du Congo (MLC-Ituri), dénonce la mafia qu’il y a dans le contrat entre la société congolaise SOKIMO et la firme Sud-africaine SOUTHERN ENEGY, signé en 2019. Le fait que cette entreprise Sud-africaine n’ait pas respecté les clauses du contrat, qui consistait entre autre à construire une centrale photo-voltaique qui devrait desservir provisoirement la ville de bunia en énergie électrique, en attendant l’aboutissement des travaux de reamenagement sur le barrage de Budana qui devrait être fait par GREEN TECH. Il était également question que l’entreprise Southern Energy puisse amener des matériels neufs devant servir à ce reamenagement. Chose qui n’a pas été faite; au contraire, à la grande surprise générale et contre toute attente, en complicité avec le comité de gestion de la SOKIMO, l’entreprise SOUTHERN ENERGY s’est amenée seulement avec des isolateurs, ainsi que quelques petits transformateurs, juste pour tromper la vigilance des agents de la SOKIMO.

Ce cadre du MLC qualifie cette manigance d’une escroquerie et d’une trahison desdirigeants de la SOKIMO, et sollicite l’implication du gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama dans ce dossier, afin que la SOKIMO et son personnel recouvre leur droit.

C’est une honte, a-t-il ajouté de dire que la Sokimo manque les moyens pouvant lui permettre de financer elle-même ses activités d’exploitation; ce qui consisterait à accuser indirectement l’Etat Congolais propriétaire de cette entreprise d’avoir failli à ses obligations, celles de subventionner les entreprises du portefeuille qui se retrouveraient en difficulté.

Notons que depuis toujours, malgré l’état vétustes des ses machines, la centrale de Budana continue à desservir la ville de Bunia et d’autres coins de l’Ituri en énergie électrique, et c’est grâce à l’ingéniosité, aux efforts, au bravoure des techniciens locaux; malgré les délestages.

Patrick Manzanga appelle les agents de la SOKIMO à se liguer comme un seul homme, en vue de barrer la route à ces mafiateurs qui veulent brader la richesse de notre pays, en s’arrogeant indûment la diviende de 60% contre 40% pour SOKIMO propriétaire; et cela pendant 25 ans, c’est très révoltant a-t-il conclu.

Rachidi Kudra depuis Bunia.

Laisser un commentaire