Guerre du M23 : Tout savoir sur l’Enterrement des victimes du bombardement à Goma

You are currently viewing Guerre du M23 : Tout savoir sur l’Enterrement des victimes du bombardement à Goma

Le gouvernement provincial, accompagné par une délégation des membres du gouvernement central, a procédé à l’enterrement des victimes du récent bombardement du Camp de déplacés de Mugunga en ville de Goma, ce mercredi 15 mai 2024.

« C’est avec un sentiment de tristesse et de révolte que nous prenons la parole devant cette population traumatisée et en deuil, pleurant leurs frères non emportés par une maladie ordinaire, mais par des bombardements provenant de l’ennemi de la République soutenu par le Rwanda. Nous parlons de cette population déjà fragile à cause de l’insécurité, le 03 mai restera une journée commémorative et de recueillement en RDC. Nous parlons de cette population déjà fragile et vulnérable vivant un enfer sur terre où elle vivait paisiblement, avant que le Rwanda et ses complices, toute cette guerre impitoyable imposée par nos voisins le Rwanda, depuis des décennies en utilisant tous les moyens pour exterminer et humilier les congolais sans distinction d’âge. Le complot contre notre pays, chers victimes, chers déplacés de guerre, le chef de l’État ne vous a pas oublié et ne vous oubliera jamais », a déclaré Fabrice Puela, représentant du Président de la République.

Prenant la parole, le gouverneur du Nord Kivu à souligné ce qui suit : « Nous avons construit un centre de recueillement à Kibati, qui va nous servir de mémorial où nous allons chaque fois enterrer les victimes de la barbarie rwandaise et du M23. Aujourd’hui, nous l’avons inauguré pour pouvoir désormais enterrer les victimes là-bas », a déclaré le gouverneur militaire Peter Chirimwami Nkuba.

En réaction, certains militants des mouvements citoyens n’ont pas apprécié les propos du gouverneur militaire et affirment qu’ils souhaitent la fin des tueries et non l’enterrement ded personnes qui vont continuer à mourir.

« Alors que nous déclarons notre souhait de voir la guerre prendre fin, voilà le gouverneur militaire qui annonce la construction d’un centre où d’autres victimes seront enterrées à chaque fois. Est-ce qu’il attend toujours la guerre ? Prévoit-il encore la mort de compatriotes ? », s’interroge un jeune du mouvement citoyen.

Pour les déplacés de guerre restant dans le Camp de déplacés, l’installation du Président de la République à Goma, capitale du Nord Kivu, serait la solution et l’assurance pour la population de cette partie du pays.

« Si cela est possible, nous demandons au Président de la République de venir s’installer à Goma. Cela ne signifie pas que nous voulons que la capitale soit déplacée ici, mais plutôt sa présence. Nous n’avons plus besoin d’aides humanitaires, mais plutôt de la paix », a réagi le Président du Camp de déplacés de 8ème CEPAC, qui a été victime des bombardements.

Sous le choc, certains habitants de la ville n’ont pas caché leurs émotions, en pleurant pour d’autres citoyens congolais, ils ont une fois de plus condamné l’agression rwandaise perpétrée sur les congolais, commanditée par le président Paul Kagame.

« Nous sommes innocents, nos frères et sœurs viennent de mourir pour rien, Kagame le paiera très cher », a déclaré une dame sous émotion et tristesse.

Signalons que les funérailles, ainsi que la prise en charge des blessés, ont été pris en charge par le gouvernement congolais, dont une délégation a été dépêchée dans la capitale du Nord Kivu, avec à sa tête le Ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya.

Ange kahemulo depuis Goma

Laisser un commentaire