La problématique de l’agression rwandaise sous couvert du M23 et d’autres mouvements rebelles dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, ne cesse de susciter les réactions tant nationale qu’internationale, dont la dernière en date et celle du Président rwandais, Paul Kagame.
Lors de la cérémonie de prestation de serment du premier Ministre et des nouveaux membres du gouvernement, Paul Kagame, s’est interrogé sur la présence des militaires rwandais en RDC.
« D’autre part, on me dit, d’enlever nos militaires de la RDC. La question est la suivante : si les RDF se trouvent en RDC, qu’est-ce qui les aurait amené là ? Pourquoi pensez-vous qu’ils seraient présents dans ce pays ? Quel en serait l’objectif ? », s’est-il interrogé.
En outre, il demande à ses accusateurs de recherche la source, afin de résoudre le problème.
« Si vous savez ce qui les aurait conduit là-bas et que vous êtes sûr de leur présence, alors résolvez ce problème et ensuite, venez demander au Rwanda de retirer ses militaires qu’ils enverraient secrètement en RDC le soir, de manière à répartir à midi ou pour y rester. Demandez au Rwanda pourquoi vos militaires sont en RDC alors que nous avons déjà résolu le problème », a indiqué le président Rwandais.
Par ailleurs, le Président rwandais accuse la RDC d’armer les FDLR et de les utiliser dans la guerre contre les M23, tout en collaborant avec d’autres pays pour finalement ramener la guerre au Rwanda.
Joël Tshim’s