L’humanité célèbre la journée Internationale de la jeunesse chaque le 12 août de l’année. Dans le territoire de Demba au Kasaï-Central, cette journée est passée inaperçue, aucune activité y relative n’a été organisée.
Pour ce faire, le conseil territorial de la jeunesse de Demba à travers son président, François Munekayi Malangu, se permet de rappeler la responsabilité des autorités pour favoriser la promotion et la participation des jeunes dans les zones de prise de décisions et les éduquer au maintien de la paix qui occasionne le développement des communautés.
Par ailleurs, il présente le tableau sombre où plusieurs difficultés auxquelles la jeunesse fait face pour accéder aux postes de prise de décisions, soit de se trouver libre de prendre seule, ses responsabilités pour stabiliser le développement de la communauté, de fois elle est manipulée pour des intérêts inconnus.
« La jeunesse que vous avez aujourd’hui est une bombe à retardement. Si vous-même, n’avez pas pris le temps d’agir pour elle, c’est à dire : l’encadrement pour un Demba bien », a fait savoir Munekayi.
Et d’ajouter :
« Le CTJ prend le temps de féliciter les héros de cette approche, qui ne cessent de se rappeler de la bravoure des jeunes, les appeler à participer dans des forums de haut niveau, pour son auto-formation, afin qu’ils deviennent responsables ».
Rappelons que, cette journée propose un éclairage surtout sur les enjeux liés à la jeunesse et sur le rôle de la jeunesse dans la société. Créée par les Nations Unies en 1999, cette journée est depuis, célébrée chaque année avec une thématique spécifique.
Denis Ngalamulume Ndombi