Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a réagi aux propos du Président de la République sur la question du dialogue national, tenus samedi à Kinshasa lors de son adresse au corps diplomatique.
Dans une déclaration écrite, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, a critiqué une initiative qu’il juge contradictoire avec la réalité politique actuelle du pays. Selon lui, évoquer un « dialogue national inclusif » tout en le limitant aux institutions issues des élections de 2023, qualifiées de chaotiques et largement contestées, ne saurait apporter de réponses crédibles à la crise que traverse la République démocratique du Congo.
Le cadre du parti de l’ancien président Joseph Kabila dénonce par ailleurs l’absence de décrispation politique, le recul des libertés publiques ainsi qu’une justice qu’il estime instrumentalisée. À ses yeux, cette démarche du pouvoir revient à nier l’ampleur de la crise politique, sécuritaire et humanitaire, qui, selon le PPRD, ne se limite plus à l’Est du pays mais s’étend désormais à l’ensemble du territoire national.
Ferdinand Kambere appelle ainsi à l’organisation d’un dialogue “sincère et véritablement inclusif”, fondé sur la vérité et la reconnaissance des causes profondes de la crise. Il estime que les institutions actuelles n’ont pas permis d’apporter des solutions durables aux problèmes du pays.
Enfin, le PPRD s’interroge sur la position de la majorité au pouvoir, réunie au sein de l’Union sacrée de la Nation, face à ces revendications et à l’exigence d’un dialogue national réellement consensuel.
Joël Tshim’s







