Jean-Claude Katende dénonce l’ingérence rwandaise et défend la souveraineté congolaise
Dans une déclaration publiée sur X, Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADOH), a vivement dénoncé toute forme d’ingérence étrangère en République démocratique du Congo, tout en rappelant le droit constitutionnel des citoyens à critiquer la gestion des affaires publiques.
« Constitutionnellement, nous avons le droit de critiquer la gestion du pays par le président Tshisekedi et son gouvernement. Mais soutenir l’occupation du pays par le Rwanda pour se venger du président Tshisekedi est insoutenable à tous égards », a-t-il déclaré.
Pour le défenseur des droits humains, le Rwanda devra inévitablement répondre de ses actes sur le territoire congolais.
« Le Rwanda doit savoir qu’un jour ou l’autre, il sera obligé de quitter le Congo et de rendre des comptes pour les violations des droits de l’homme et le pillage commis par ses troupes et leurs acolytes du M23 », a-t-il ajouté.
Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions persistantes entre Kigali et Kinshasa, marqué par les activités du groupe armé M23 dans l’est de la RDC, ainsi que par des accusations répétées de violations des droits humains et de pillage des ressources naturelles.
Joël Tshim’s







