L’ambassade de la République démocratique du Congo aux États-Unis d’Amérique a démenti formellement, l’existence d’un quelconque détournement de 30.000.000 de dollars.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 26 avril 2024, consulté par notre rédaction l’ambassade de la RDC aux USA rejette ces informations. Elle précise que cette somme était destinée à la réhabilitation de l’ancien bâtiment de la chancellerie, inoccupée depuis 2004.
« L’Ambassade de la République démocratique du Congo aux États-Unis salue les efforts que fournit son excellence monsieur le président de la République et le gouvernement pour la réhabilitation du patrimoine immobilier de la République à Washington DC. C’est d’ailleurs dans cet élan qu’a été réhabilité la résidence de l’ambassadeur inoccupée pendant 28 ans››, a-t-on lu dans le communiqué.
Il souligne par ailleurs que ce bâtiment destiné à la chancellerie et faisant l’objet d’une vidéo fait partie des propriétés listées pour une réhabilitation prochaine.
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, devenue virale présentait l’état vétuste du bâtiment de la chancellerie de la RDC aux USA, affirmant qu’il y aurait un détournement des fonds destinés à sa réhabilitation.
Josue Lelo Kid